English

pro

Création 2015
VOLUMINOSITÉ

Trio pour 2 danseuses-circassiennes et une sculpture anthropomorphe au centre du cercle des spectateurs.

Ce spectacle bénéficie du "Processus Cirque" de la SACD

PNG - 2.7 ko
JPEG - 17.1 ko

 
 

 

Chorégraphie et direction artistique : Fabrice Guillot
Avec la collaboration artistique de Francisca Alvarez et Cybille Soulier
Interprètes : Francisca Alvarez et Cybille Soulier
Regard chorégraphique et complice : Philippe Ménard
Scénographie : Fabrice Guillot et Vincent Brédif
Composition musicale et sculpture métallique : Vincent Brédif
Costumes : Patricio Alejandro Luengo Rodriguez
Régisseur technique : Nicolas Grière

Photos

Chalon dans la Rue 2015 ©Pierre Soulier Chalon dans la Rue 2015 ©Pierre Soulier Chalon dans la Rue 2015 ©Pierre Soulier Chalon dans la Rue 2015 ©Pierre Soulier Chalon dans la Rue 2015 Chalon dans la Rue 2015 Villeneuve en Scène 2015 Villeneuve en Scène 2015

Videos

Mutines et joueuses, les danseuses s’emparent d’un amas de tubes métalliques qui basculent, bifurquent, tombent, roulent.
Tel un être qui, sous leurs suspensions, leurs accroches, leurs voltiges, s’anime. Elles n’ont de cesse de s’amuser ensemble, amies, complices ou rivales.
Objet désarticulé, es-tu donc un être animé ?

Tout autour de l’objet, les spectateurs sont mêlés à la spirale ascendante de Voluminosité : la construction et la transformation de cet habitat.

Première : Chalon dans la Rue 2015 (Programme IN)
Un parfait équilibre !
"Levez les yeux et laissez-vous porter par un spectacle tout en poésie, en légèreté et en délicatesse. Les danseuses jouent avec le centre de gravité. Elles changent de support, s’amusent et virevoltent grâce à une technique millimétrée. Un vrai conte urbain qui s’amuse à défier les lois de la physique. Chacun repousse ses propres limites. Le spectateur se laisse porter."

Stéphanie Albane, Journal de Saône-et-Loire

Producteurs : Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig - Direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil studio, l’Abattoir/CNAR de Chalon, le Pôle National Cirque et Arts de Rue / Le Hangar - Fabrique des Arts de la Rue d’Amiens, la Briqueterie - CDC du Val-de-Marne, le Théâtre de Cachan, le Théâtre de Châtillon, l’Espace Culturel Multimédia Le Chaplin à Mantes-la-Jolie et le Collectif 12, l’Académie Fratellini, la ville de Bagneux.

La compagnie est conventionnée par : le Conseil Général du Val-de-Marne

La compagnie est subventionnée par : le Ministère de la Culture et de la Communication /DGCA (aide pour les Arts de la Rue), la DRAC d’Ile-de-France, le Conseil Régional d’île-de-France (aide aux projets Arts de la rue et Arts de la Piste), le Conseil Général du Val-de-Marne (aide à la création), la SACD "Processus cirque".

La compagnie Retouramont est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication