English

pro

Création 2017
JEUX D'ECHELLES

Création participative, chorégraphique et circassienne
Quatuor de danseurs + un groupe d’habitants.

Direction artistique et Conception sculpture-agrès : Fabrice Guillot
Interprétation et propositions chorégraphiques : Francisca Alvarez, Stéphane Couturas, Cybille Soulier, Nathalie Tedesco
Dramaturgie : Denis Welkenhuyzen
Direction technique et sécurité : Nicolas Grière


Projet construit sur 1 semaine
Durée du spectacle : 45 min. - de nuit

Photos

Résidence Atelier 231-mars17 Résidence Atelier 231-mars17 Résidence Atelier 231-mars17 Résidence Atelier 231-mars17 Résidence Atelier 231-mars17 Résidence Atelier 231-mars17 Résidence Atelier 231-mars17 Résidence Atelier 231-mars17 Résidence à la Briqueterie - avril 2016 © Pierre Coudouy - Résidence MJC Berlioz - nov 2015

 

Construire collectivement est notre moteur !
Danseurs et circassiens de la cie et habitants forment un groupe qui se lance dans un rituel ascensionnel joyeux et rigoureux.
Toutes les étapes et les gestes de cette construction sont les rouages d’une organisation collective où chaque action, chaque individu est indispensable, et où l’outil de base est l’échelle.

Nous jouerons sur le double sens du mot « échelle » et nous les croiserons dans un jeu vertigineux : l’échelle, agrès concret, et les échelles des différences dimensions de la ville.

Les agrès échelles sont nos outils de franchissement.
Elles nous permettent de nous élever du sol et de redessiner l’espace de jeu.
Les usages sont multiples : elles servent de levier, de contrepoids, elles sont assemblées en totem, hissées au sommet, suspendues en poulie avec un danseur, fixées sur un câble, articulées entre elles...

Le plaisir de participer à une construction collective avec les habitants de la ville est l’essence de ce projet.

Ensemble, nous construirons cette ascension aux tâches précises et ludiques avec les échelles. Les participants, dans leurs ascensions, projetteront d’immenses ombres sur les façades de leur ville.

Un spectacle-outil de réflexion sur l’espace public
En partenariat avec des structures locales, nous pouvons proposer aux participants de réfléchir plus largement sur l’organisation de l’espace public et sur notre rôle dans sa redéfinition, sa transformation.
Quelle est pour chacun sa perception de l’espace public ?
Quelles opportunités propose-t-il et quelles limites impose-t-il ?

Carnet de Jeux vous fait découvrir les impressions et témoignages des participants tout au long de la création de la pièce.

PDF - 198.2 ko
Carnet de Jeux #1 - novembre 2015
PDF - 379.7 ko
Carnet de Jeux #2 - décembre 2015
PDF - 118 ko
Carnet de Jeux #3 - février 2016
PDF - 307.5 ko
Carnet de Jeux #4 - avril 2016
PDF - 1.8 Mo
Carnet de Jeux #5 - décembre 2016

Partenaires : Centre Chorégraphique National & Université d’Orléans, ville de Pau - MJC Berlioz, Rive Gauche de Saint-Étienne-du-Rouvray, CNAR de Sotteville-lès-Rouen, ville de Bagneux, Coproduction du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, La Cité des Arts - Ile de la Réunion, avec le soutien de l’ECM Le Chaplin dans la cadre de l’aide à la création.

Avec l’aide du Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche d’Arcadi Île-de-France